Convegno Internazionale Regards croisés sur les nouveaux enjeux et défis de l’interculturel aujourd’hui Informer, se former, former

18 Ottobre 2017
Amphithéâtre du Lycée Saint Genès
160 rue de Saint-Genès 33000  Bordeaux

Nos sociétés sont multiculturelles ; les migrations, les tensions qui les traversent et les derniers événements tragiques qui touchent nos pays, avec les différentes vagues d’attentats, montrent la nécessité de renforcer le lien social et le lien interculturel.

La question de l’interculturel a été abordée dans différentes disciplines, mais a surtout concerné l’enseignement des langues et du FLE. Les nouveaux programmes et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en assignant à l’école « la formation de la personne et du citoyen » l’interrogent sur les valeurs qu’elle promeut. En outre, PISA 2018 pose les questions du positionnement des élèves par rapport à l’Autre, au différent, et considère la prise en compte des idées et de la culture de l’Autre, ainsi que le respect et l’ouverture d’esprit, comme des éléments constitutifs des compétences globales que l’OCDE veut promouvoir.

Comment l’enseignement peut-il contribuer à former des compétences interculturelles chez les enseignants, étudiants et élèves ? Et tout d’abord, quels sont les enjeux et défis actuels dans ce domaine, au niveau international ?  Peut-on parler à l’heure actuelle de multiculturel, d’interculturel et de transculturel ? Comment traduire ces questionnements en propositions didactiques et pédagogiques ?

Ces recherches feront l’objet d’une recherche inter-universités au niveau international portée par l’université de Rome 3 et l’Isfec Aquitaine. Après le colloque à Rome, le  le 18 mai 2017, le second colloque aura lieu à l’ISFEC Aquitaine le 18 octobre 2017. Les Actes feront l’objet d’une publication internationale regroupant 36 articles par Roma Tre Press.

Mercredi 18 octobre 2017

9 h Accueil et introduction

Jean Biasiori-Poulanges, Directeur Diocésain de la Dordogne

Viviane Devriésère, ISFEC Aquitaine, et Marina GEAT, Université de Roma Tre